Panier

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE SPG10

Comment décorer son intérieur avec du velours ? Conseils comment decorer son interieur avec du velours 2

Comment décorer son intérieur avec du velours ?

Le velours s’invite avec élégance et raffinement dans nos intérieurs. On aime son côté chaleureux, sa douceur et les reflets qu’il renvoie lorsque la lumière le caresse. Vous souhaitez décorer votre maison en lui apportant une touche de douceur, de luxe, de sophistication, de glamour ? Découvrez cette matière exceptionnelle, aussi design que confortable qui revient en force pour sublimer vos pièces en leur donnant ce charme si particulier…

Quelques mots sur ce revêtement chic et tendance

Comment décorer son intérieur avec du velours ? Conseils comment decorer son interieur avec du velours

Il convient tout d’abord de préciser que le velours n’est pas une matière ou un type de fibre particulier mais plutôt une technique de tissage réalisée au moyen de fibres courtes et très serrées. C’est ce qui lui donne cet aspect doux et velouté. Une fois tissé, il peut être traité dans le but d’obtenir différents effets particuliers. Il peut être tendu, brossé ou présenter des poils sur l’envers. Selon les techniques utilisées, on obtient ainsi différents rendus visuels et tactiles.

Quel type de velours choisir pour décorer un intérieur ?

Dans le domaine de l’ameublement, le velours utilisé pour décorer le mobilier ou confectionner des rideaux est réalisé à partir de différentes matières premières telles que le coton, la soie, la laine etc. La rigidité du tissu qui garde toujours la même solidité varie en fonction de la matière choisie. Ce tissu se décline donc en différents aspects, qualités et bien entendu différents prix.

Le velours de coton ou de lin

Ce tissu de coton est parfait pour décorer les intérieurs classiques, offrant une combinaison parfaite de luxe et de durabilité. Malgré son aspect plus mat comparé à la brillance du velours de soie, il constitue une excellente alternative à ce dernier car il présente un tombé proche tout en étant moins cher. Le velours de lin, est quant à lui parfait pour donner une atmosphère authentique et cosy à votre salon. Si vous souhaitez créer une ambiance scandinave, il reste un choix judicieux pour apporter une note de chaleur.

Le velours de soie

Souvent mélangé à la rayonne pour en limiter le prix, c’est certainement le plus beau de tous. Il est réalisé sur un métier à tisser spécial appelé  » double toile « .

Le velours mohair

Tissé à partir de fils d’angora, il se distingue par son côté extrêmement résistant et l’éclat qu’il conserve au fil du temps. Ce tissu d’ameublement exclusif est utilisé pour décorer les intérieurs les plus modernes et design. Il sait accrocher la lumière et, selon son exposition, dévoile une brillance toute en subtilité. Le velours mohair dont on se sert notamment pour recouvrir les canapés ou les coussins, s’adapte à la température. En hiver, le tissu paraît plus chaud tandis qu’en été il donne une impression de fraîcheur très appréciable.

Ras, côtelé, dévoré, panne… quel type de velours choisir ?

Cette matière se décline sous plusieurs formes offrant chacune un rendu visuel différent :

  • Le velours ras présente des poils courts coupés à ras pour imiter le daim. Son aspect uniforme et velouté si caractéristique paraît réfléchir la lumière pour révéler toute l’élégance d’un intérieur. C’est la raison pour laquelle le velours ras est particulièrement recherché pour décorer les mobiliers (fauteuils, chaises, têtes de lit…, les accessoires comme les plaids ou les rideaux).
  • Avec le velours côtelé (ou milleraies) souffle un esprit vintage, celui des années 70’ qui revient sur le devant de la scène déco. Le velours milleraies se caractérise par son aspect strié. Ce tissu très résistant est idéal pour habiller les canapés, les poufs ou les coussins.
  • Le velours froissé est le résultat d’un traitement mécanique ou thermique pour obtenir un aspect froissé.
  • Pour obtenir un velours froissé, le tissu préalablement plié a fait l’objet d’un traitement mécanique ou thermique afin d’en fixer la forme.
  • Le velours dévoré est un tissu dont les poils ont été, pour partie, traités avec un produit spécial. Cette opération permet de laisser apparaître des motifs caractéristiques, dessinés en relief.
  • Le velours panne est un tissu dont les poils longs et couchés ont été aplanis dans un seul et même sens, donnant un aspect lustré bien particulier.

Le velours dévoré et la panne sont notamment très utilisés pour la confection de rideaux.

Focus sur le canapé en velours, l’élément phare du salon

Comment décorer son intérieur avec du velours ? Conseils comment decorer son interieur avec du velours 4

Quand on pénètre dans un salon on ne voit souvent que lui ! En effet, le canapé y trône toujours en bonne place et si, de surcroît, il est en velours, il attire tous les regards.

Comment choisir un canapé en velours ?

Quelle couleur pour votre canapé ?

Cette matière à l’aspect luxueux se décline en une large variété de coloris pour répondre à toutes envies décoratives et tous les styles. D’une manière générale, les couleurs claires ont tendance à créer une impression d’ouverture et de légèreté, les couleurs vives, une touche d’énergie et d’audace tandis que les coloris foncés rendent une ambiance plus chaleureuse et cosy.

Pour décorer un intérieur rétro, misez sur des revêtements jaune moutarde, vert bouteille ou bleu canard, des nuances design et tendances en ce moment. Le velours bleu s’invite naturellement dans votre intérieur pour créer une ambiance à la fois chic, rétro et raffinée.

Votre salon est plutôt d’un style classique ? Vous ne ferez aucune faute de goût en optant pour un canapé recouvert de velours noir, bleu marine ou bordeaux.

Vous possédez des meubles anciens ? Rien ne sera plus beau qu’un canapé en velours rouge !

Envie d’un style plus contemporain ? N’hésitez à décorer au moyen de coloris toniques comme l’orange, une teinte lumineuse et pétillante qui apporte pep’s et bonne humeur à votre canapé tout en égayant votre intérieur.

Pour décorer et créer une ambiance naturelle, optez pour du velours vert. La nuance vert céladon apportera fraîcheur et lumière tandis que le vert olive, très tendance, confère indéniablement élégance et modernité.

Vous affectionnez les ambiances chaleureuses et douillettes ? Les couleurs pastel, douces et intemporelles restent des valeurs sûres. C’est le cas du velours rose qui confère beaucoup de confort et de luminosité à la pièce.

Avec le velours, misez sur des formes courbes pour mieux capter la lumière

Le velours sait jouer avec la lumière. Pour cette raison, ce tissu révèlera toute sa beauté sur un canapé incurvé aux formes adoucies qui le rendront tout simplement éblouissant. La matière moelleuse du tissu suscite une impression de plaisir donnant l’impression d’être enveloppé dans un cocon de douceur. Les courbes captent naturellement la lumière transformant canapés, chaises et fauteuils en velours en véritables bijoux.

Quels autres petits meubles peut-on décorer avec du velours ?

Les sièges tels que les fauteuils, les chaises, tabourets ou les poufs recouverts de ce tissu chaleureux donneront à votre salon une ambiance boudoir. Les poufs et les repose-pieds en velours sont non seulement pratiques, mais ajoutent également une touche d’élégance à votre espace. Placez-les dans votre salon ou votre chambre à coucher pour créer des zones de détente confortables. Remplacez vos chaises de salle à manger ou vos tabourets de bar par des modèles recouverts de velours. Ils apporteront instantanément une touche sophistiquée à cet espace dédié à la convivialité.

Complétez votre canapé d’une jolie chauffeuse qui permet de moduler et façonner votre canapé comme vous le souhaitez. La méridienne en velours, à mi-chemin entre le fauteuil et le canapé, peut aisément remplacer un canapé dans les petits espaces. Elle sait aussi jouer les vedettes au milieu d’un grand salon ou se faire discrète, propice à la lecture, dans un coin tranquille et retiré comme la chambre. Côté couleur, la chauffeuse ou la méridienne resteront en adéquation avec l’univers que vous désirez créer. Osez le bleu pour une ambiance chic, le jaune pour le peps, le taupe pour le chic, le violet pour le charme glamour et le rose pour une touche girly et sophistiquée.

Comment assortir canapé et fauteuils en velours ?

Pour décorer vos fauteuils, vous éviterez toute erreur colorimétrique en conservant la même teinte que celle du canapé. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une couleur différente qui fera d’autant mieux ressortir votre banquette en offrant une vraie personnalité à la pièce. Misez par exemple sur des teintes complémentaires qui s’associent facilement. Vous souhaitez garder une certaine sobriété à l’ensemble ? Choisissez pour au moins l’une de vos assises, une couleur neutre telles que le noir, le blanc, le beige ou le gris. N’hésitez pas à jouer l’originalité en réchauffant par exemple un canapé bleu canard avec un plaid et des fauteuils recouverts d’un velours jaune épicé, rouge profond ou choisi dans une belle nuance orangée ?

Conseil : limitez-vous à un velours de couleur vive et évitez de préférence d’associer plus de 3 teintes dans une même pièce.

Décorer avec du velours, est-ce possible dans toutes les pièces ?

Comment décorer son intérieur avec du velours ? Conseils comment decorer son interieur avec du velours 3

Synonyme de confort et de sérénité, le velours est une matière idéale pour décorer les pièces où l’on aime passer du temps. Le salon et la chambre se prêtent donc parfaitement à son utilisation qui participe à créer une ambiance chic et cosy.

Dans un salon, un canapé ou un fauteuil recouvert de ce tissu constitue une pièce de mobilier qui attire tous les regards. Il faut cependant user du velours avec parcimonie pour éviter le côté trop uniforme ou trop chargé. Le secret est de savoir doser ! Complétez par un éclairage tamisé avec des petites lampes de table et des luminaires d’ambiance.

Dans une chambre, vous pouvez aussi intégrer le velours par le biais d’éléments comme la tête de lit ou le bout de lit. Décorer ces éléments de lit avec cette matière apporte une touche de glamour à votre chambre. Une couleur audacieuse crée un contraste avec les autres éléments. Recouverts de ce tissu velouté, tête et pied de lit confèrent au lit une nouvelle personnalité. Misez aussi sur les accessoires comme les rideaux ou les coussins. Des rideaux épais forment non seulement un excellent rempart contre les rayons de soleil du matin, mais par leur style donnent un ton chic et élégant à la pièce.

Cette matière reste néanmoins déconseillée dans la cuisine et la salle de bain où elle pourrait se salir et s’abîmer.

Matière noble par excellence, chic et indémodable, le velours réchauffe l’ambiance et signe une décoration raffinée. Pourquoi ne pas décorer votre intérieur avec ce tissu à l’aspect luxueux et transformer vos espaces de vie en leur offrant cette note de glamour unique ?