Panier

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDM10

10 astuces pour entretenir ses vêtements en velours Astuces 10 astuces pour entretenir ses vetements en velours 4

10 astuces pour entretenir ses vêtements en velours

Qu’il soit côtelé, ras, panne ou milleraies, le velours est un tissu délicat et exigeant qui requiert des soins constants et adaptés. S’il n’est pas convenablement entretenu, il perd facilement de sa douceur et de sa brillance si particulière. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces qui vous permettront de mieux profiter de vos vêtements en velours. Mais, d’abord, qu’est-ce exactement que le velours et d’où vient-il ?

Qu’est-ce que le velours ?

10 astuces pour entretenir ses vêtements en velours Astuces 10 astuces pour entretenir ses vetements en velours 3

Contrairement au denim qui provient du coton ou au brocart qui vient de la soie, le velours n’est pas issu d’une fibre en particulier. De même que le jersey ou le satin, par exemple, il est le résultat d’un procédé de tissage. Ainsi, il existe du velours de soie, de coton, de laine et même de lin. Plus rare, le velours de soie est d’excellente qualité et se vend à des prix très élevés. Le velours de coton est le plus courant. Dans le domaine du prêt-à-porter, le velours contient souvent une certaine quantité de polyester. Cela donne au vêtement une certaine élasticité et l’empêche de se froisser trop facilement.

La fabrication du velours est l’un des procédés de tissage les plus anciens. Il consiste à tisser ensemble deux épaisseurs superposées et jointes par deuxième fil qui forme la chaîne de poil. Le tissage fini, cette chaîne de poil est coupée à l’aide d’un rasoir. Les fils verticaux qui dépassent de la trame de base sont à l’origine de son toucher doux et duveteux.

Vous vous demandez pourquoi la surface de votre pantalon en velours devient plus claire et brillante lorsque vous faites glisser votre doigt dessus ? C’est parce que quand les fils qui constituent l’étoffe sont en position horizontale, ils réfléchissent plus de lumière que lorsqu’ils sont en position verticale. Afin que l’apparence de votre vêtement soit unie et ne donne pas l’impression d’être chiffonnée ou sale, il est important que les poils soient positionnés dans le même sens.

Brève histoire du velours

Certains racontent que ce tissu est né en Inde. D’autres sources affirment que 2000 ans avant notre ère il existait déjà en Égypte un tissage à base de lin et de soie qui ressemble au velours tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ce qui est certain, c’est que l’art du tissage du velours s’est ensuite répandu en Perse, puis en Turquie, en Grèce et à Chypre. Vers la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance, grâce à l’amélioration des métiers à tisser et des techniques de tissage, le velours devient enfin abordable. Une industrie du velours se développe en Espagne et, surtout, dans les villes de Florence, de Venise et de Gênes, en Italie.

On raconte que les secrets du tissage du velours étaient si jalousement gardés qu’on interdisait aux artisans tisserands de quitter la ville où ils vivent et travaillent. Mais le secret d’une étoffe comme le velours ne peut être gardé très longtemps, et la conquête du reste de l’Europe n’était plus qu’une question de temps.

C’était, dit-on, le fastueux mariage du Duc de Ferrare avec Lucrèce Borgia, gardienne des arts s’il en fut, qui aurait donné le coup d’envoi de ce soudain déferlement du velours sur l’ensemble du vieux continent.

Désormais, écclésiastes, rois et reines, ducs et duchesses devaient, s’ils voulaient être dans l’air du temps, se draper de velours de soie. Napoléon Bonaparte et sa chère et tendre Joséphine de Boharnais seront, eux aussi, tous de velours vêtus lors de la cérémonie du sacre de l’empereur.

Le velours de nos jours

Encore de nos jours, le velours est omniprésent. Il n’est pas rare que sur les pistes des défilés de mode, les vêtements en velours déclenchent des tonnerres d’applaudissements. Son éclat et sa réputation d’étoffe des rois n’ont pas pris un pli. Pendant un certain temps, pourtant, on aurait juré que cette étoffe était morte de sa belle mort. Trop épaisse, trop lourde, trop coûteuse et trop difficile d’entretien, elle n’avait plus rien à faire, croyait-on, dans un monde où tout va vite, où l’on ne jure que par la légèreté et où le prêt-à-porter jetable fait fureur.

Mais le velours n’avait pas dit son dernier mot. C’était, en effet, compter sans les nouvelles technologies et les progrès qu’elles ont introduits dans les techniques de tissage, de conception et de confection vestimentaires. Progressivement, à pas de velours dirions-nous, ce textile qu’on croyait d’un autre âge, s’est faufilé dans les garde-robes. Chaussures, manteaux, vestes, robes, tailleurs, smokings, pantalons, sous-vêtements, tenues de soirée, tenues de bureau, tenues de sport… Il n’y a pas une seule étagère, pas un seul tiroir où le velours n’a réussi à se faire une place.

Vous avez, vous aussi, cédé à la tentation et avez décidé d’investir une petite fortune dans un ou plusieurs vêtements en velours ? Excellente idée ! Vous voulez les rentabiliser en les portant le plus longtemps possible ? Lisez ce qui suit !

10 astuces pour prendre soin de ses vêtements en velours

10 astuces pour entretenir ses vêtements en velours Astuces 10 astuces pour entretenir ses vetements en velours 2

Comme indiqué plus haut, le velours peut être fabriqué à partir de différentes fibres. Une veste en velours de coton ne nécessite pas tout à fait les mêmes soins qu’une robe en velours de soie ou un pantalon en velours de lin. Cela dit, les vêtements en velours se détériorent facilement et, s’ils ne sont pas entretenus comme il se doit, perdent vite de leur éclat et de leur irremplaçable volupté. Voici quelques conseils qui, si vous en tenez rigoureusement compte, vous permettront de profiter le plus longtemps possible de vos habits en velours.

1. Commencez par l’étiquette

La première conduite à tenir pour mieux protéger vos vêtements en velours est de prendre connaissance des pictogrammes sur l’étiquette de composition et d’entretien. Fournies par le fabricant, les instructions qui y figurent tiennent compte de détails de composition et de fabrication que vous ne connaissez pas forcément.

2. Éviter les frottements contre des surfaces rugueuses

Les vêtements en velours, et plus particulièrement les velours en velours côtelés, s’abîment très facilement lorsqu’ils subissent des frottements continus contre des surfaces rugueuses. De même, le velours a tendance à s’écraser et à se déformer lorsqu’il subit une pression forte et persistante, comme quand on s’assoit sur une surface rêche et dure.

3. Le nettoyage à sec

Le moyen le plus efficace et le plus sûr de nettoyer vos vêtements en velours est le nettoyage à sec. Si vous nettoyez vos vêtements en velours à sec à la maison, lisez bien les instructions fournies à cet effet. Néanmoins, nous vous recommandons de confier vos articles en velours à un nettoyeur à sec professionnel. Il est formé pour manipuler des tissus fragiles comme le velours et utilise les équipements adéquats dont vous ne disposez pas à la maison.

4. Le lavage à la main

Pour laver vos vêtements en velours à la main, remplissez une cuve d’eau tiède ou froide et ajoutez un peu de détergent. Passez votre vêtement dans l’eau savonneuse et remuez délicatement avec les mains sans frotter trop fort. Ne tordez pas non plus, car cela risque d’endommager le vêtement. Rincez à l’eau froide en plongeant et en retirant le vêtement d’un geste vertical. Quand vous voyez qu’il ne reste plus de résidu de savon, mettez à sécher.

5. Enlever les taches individuellement

En raison de sa texture particulièrement délicate, le velours se tache très facilement. Il est alors très difficile à nettoyer. Il est fortement recommandé, quand c’est possible, de traiter chaque tache séparément à la main. C’est plus économique et c’est préférable pour vos vêtements en velours.

Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à café de lessive pour textiles délicats avec 2 tasses d’eau froide dans une baignoire ou un évier. Prenez un chiffon blanc propre, trompez-le dans le mélange puis essorez et tamponnez les tâches sans frotter jusqu’à ce qu’elles soient éliminées.

Pour les taches particulièrement persistantes, nous vous recommandons la terre de Sommières. Recouvrez la tache de terre et, la main gantée, frottez très délicatement et sans exercer de pression. Laissez agir pendant 24 heures environ et enlevez la terre. La tache a disparu !

Pour les taches de graisse, le mélange bicarbonate de soude et jus de citron fait des merveilles.

6. Le lavage à la machine

Si vous décidez de laver vos vêtements en velours à la machine, assurez-vous de respecter les consignes suivantes :

  • Bien fermer les fermetures éclairs, car elles risquent d’abîmer votre linge en velours en s’y frottant ;
  • Pour ne pas endommager le duvet de vos vêtements en velours, évitez de les avec des vêtements trop rugueux ;
  • Garder à l’esprit que le velours teint déteint facilement sur d’autres vêtements ;
  • Mettez votre machine sur la fonction “linge délicat” ;
  • Choisissez une température d’eau à 30°, car le velours a tendance à rétrécir ;
  • Optez pour un essorage délicat ;
  • Évitez l’assouplissant.

7. Le séchage

Nous vous conseillons d’éviter le séchage à la machine car les poils du velours risquent alors d’être définitivement détériorés. Préférez le séchage à l’air libre. Vos vêtements pourront respirer au soleil et la nature vous dira merci pour l’économie d’eau et d’énergie.

8. Le repassage

Les vêtements en velours n’apprécient pas le fer à repasser. Pour enlever les plis, optez plutôt pour un défroisseur vapeur. Si, pour une raison quelconque, vous tenez quand même à repasser votre pantalon ou veste en velours, faites-le à l’envers. En procédant de la sorte, vous éviterez d’écraser, voire d’abîmer les côtes s’il s’agit d’un velours côtelé. Vous pouvez aussi, à la limite, recourir à une pattemouille en velours que vous placerez avec la partie en velours vers le bas de sorte qu’elle protège le velours de votre vêtement

9. Comment conserver ses vêtements en velours

De par sa texture et son épaisseur, le velours a tendance à capter la poussière et les odeurs. Après les avoir portés, pensez à bien secouer vos vêtements en velours et à les suspendre dans un endroit bien aéré. S’ils sont mouillés, séchez-les le plus tôt possible avant de les mettre au placard.

10. Si nécessaire, choisissez la case pressing

10 astuces pour entretenir ses vêtements en velours Astuces 10 astuces pour entretenir ses vetements en velours

En cas de doute, il est préférable de confier vos vêtements en velours à un nettoyeur professionnel. Il saura les traiter sans risque avec les produits qui conviennent. Néanmoins, le nettoyage pro étant souvent très polluant, adressez-vous de préférence à un pressing écoresponsable.